Les ateliers thématiques 2024
1 – RWD : IA / Machine Learning et outils d’aide à la décision diagnostique et thérapeutique en France : état des lieux, enjeux et perspectives
En apprenant des données de santé en vie réelle, l’Intelligence Artificielle (IA) est désormais capable de produire des modèles prédictifs suffisamment performants pour appuyer les professionnels de santé dans la prise de décision. Ces outils d’aide à la décision ouvrent des perspectives d’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients dans de nombreux domaines thérapeutiques, et intéressent désormais aussi bien les professionnels du DM que du médicament. Le développement et l’utilisation de ces outils soulèvent toutefois de nombreuses questions quant à la qualité et la sécurité des données qui alimentent les modèles, la fiabilité des prédictions, ou encore l’impact de leur utilisation sur les pratiques des professionnels.
L’objectif de cet atelier est de faire un état de lieux des problématiques relatives au développement des outils d’aide à la décision en santé rencontrées par l’ensemble des acteurs impliqués – industriels du médicament et du DM, CRO et académiques. Les experts présents lors de l’atelier aborderont les points soulevés par les participants lors de l’état des lieux dans le cadre d’échanges interactifs.
Cet atelier sera animé par :
Audrey Lajoinie, Head of Secondary Use Data Studies – RCTS et Co-animatrice du groupe de travail RWD de l’AFCROS
François Margraff, RWD & PHC Partnering – Pharma & Diagnostics Informatics, Roche
avec :
Jules Chassetuillier, Data Scientist, RCTs
Guy Eiferman, Conseil indépendant, Market Access
Alexis Léautier, Ingénieur IA, CNIL
Nemanja Milenkovic, Directeur Médical – Cegedim Santé
Dr Thierry Morvan, anesthésiste réanimateur, expert hôpital numérique Anap